Le programme Elipse : le premier dispositif de perte de poids au monde sans intervention !

Retrouvez en exclusivité pour la Belgique le programme Elipse à la Botaclinic.
Elipse est un programme de gestion de la perte de poids combiné à un ballon gastrique, mis au point par des chercheurs issus de la Harvard Medical School. Ce programme s’étend sur une période de 6 mois, sous le contrôle de professionnels (nutritionnistes, diététiciens, médecins), avec l’aide d’un ballon gastrique.

La mise en place du ballon dans l’estomac ne nécessite aucune intervention chirurgicale et celui-ci est éliminé après 4 mois par les voies naturelles. Le Programme Elipse permet d’obtenir des résultats impressionnants et durables.

Qu’est que le ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est un dispositif médical visant la perte de poids, se situant à mi-chemin entre la diététique classique et la chirurgie de l’obésité. Le ballon est placé dans l’estomac de manière non chirurgicale, sans anesthésie ni endoscopie et restera en place pour une durée de 4 mois. Passé ce délai, la valve du ballon s’auto-dissout, permettant au ballon de se vider et d’être éliminé par les voies naturelles.

Le principe général de fonctionnement du ballon est qu’il occupe une partie du volume de l’estomac et, en étant en contact avec la paroi de celui-ci, il déclenche une sensation de satiété, qui entraîne une diminution des quantités d’aliments ingérés et, par conséquent, une perte de poids.

À qui s’adresse cette technique ?

Cette technique peut vous être proposée en cas de surcharge pondérale ou d’obésité, c’est à dire lorsque votre Indice de Masse Corporelle (IMC ou BMI en anglais) est supérieur à 27. Vous pouvez calculer votre IMC en utilisant l’outil suivant :

Quelles sont les contre-indications ?

  • Avoir moins de 18 ans
  • Grossesse en cours
  • Césariennes multiples
  • Toute intervention chirurgicale au niveau de l’estomac
  • En cas de chirurgie abdominale par le passé, merci de contacter notre équipe afin d’en discuter
  • Trouble de la déglutition
  • Antécédents d’occlusion intestinale
  • Maladie inflammatoire et chronique de l’intestin
  • Saignement gastro-intestinal (ulcère, …)
  • Trouble de la coagulation
  • Cancer gastro-intestinal

Quels sont les résultats escomptés ?

Les résultats sont variables d’une personne à l’autre et dépendent entre autres de l’IMC de départ, ainsi que du bon suivi du programme (modification des habitudes alimentaires et sportives). La perte moyenne est de 50% de l’excès de poids de départ. Il est possible, dans de rares cas (2%), que l’on ne ressente pas ou peu de satiété.

Quelles sont les complications possibles ?

Les complications liées à la pose d’un ballon intragastrique existent mais sont extrêmement rares

Les complications graves (0,1 à 0,8%) sont la perforation gastrique et l’occlusion intestinale.
Les complications modérées sont l’ulcère gastrique, l’œsophagite, l’intolérance avec vomissements sévères ou le dégonflement prématuré du ballon.

Comment se déroule le programme Elipse ?

Le programme Elipse est proposé en exclusivité au sein de la Clinique Claris. Toute candidature au programme est soumise à l’accord du médecin coordinateur après un examen médical. Une analyse de vos habitudes alimentaires sera réalisée afin de modifier les comportements menant à la prise de poids et nous vous aiderons à faire les bons choix dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Un coaching diététique et sportif vous sera proposé.

Une balance connectée à votre smartphone vous sera remise afin de suivre vos progrès et de pouvoir les partager à distance avec votre coach.

Ce suivi est indispensable afin d’acquérir de nouvelles habitudes de vie et de stabiliser ainsi la perte de poids. Le ballon intragastrique Elipse n’est pas une solution magique mais un outil destiné à vous aider à changer vos habitudes et à prendre un nouveau départ.

Vous recevrez par ailleurs des SMS de suivi et d’encouragement de façon régulière.

Après l’élimination du ballon, une dernière consultation est prévue afin de discuter de votre alimentation à plus long terme.

Comment le ballon est-il mis en place ?

  • La procédure dure 20 minutes et est pratiquée dans un centre de radiologie
  • Le ballon est contenu dans une petite capsule reliée à un fil (cathéter). La capsule est avalée avec de l’eau et le fil sort par la bouche
  • Le bon positionnement de la capsule dans l’estomac est confirmé par une radiographie
  • Le ballon est ensuite gonflé avec du liquide via le cathéter (550 ml). Le fil est alors déconnecté. Un dernier cliché de contrôle est réalisé.
  • La procédure est terminée.

Les jours qui suivent, un régime particulier vous sera proposé ainsi qu’un protocole médicamenteux, afin de limiter les désagréments éventuels (crampes, nausées et quelquefois vomissements). Un retour à une alimentation « normale » est prévu dans les 2 à 5 jours.

Durant les mois suivants, vous aurez des contacts réguliers avec votre coach afin de suivre vos progrès, de répondre à vos questions et de mettre en place une alimentation saine et équilibrée pour des résultats durables.

Informations importantes

Le prix pour la totalité du programme (6 mois) est de 3.600€ TVA comprise.
La mutuelle n’intervient pas dans le remboursement du programme Elipse.
Si vous disposez d’une assurance complémentaire, renseignez-vous sur les possibilités d’intervention.
La procédure de placement dure 20 minutes et est pratiquée dans un centre de radiologie.

Témoignages

« En 4 mois, j’ai perdu 18 kilos et 5 points de BMI. Je ne dirais pas sans efforts mais avec une précieuse aide du programme. Je considère que bien au-delà du ballon qui est une sorte de « béquille », cette aide précieuse est surtout venue du soutien et des conseils efficaces de la coach en nutrition. J’ai essayé d’appliquer ses recommandations et ses recettes du mieux que je pouvais et ça a été payant. Depuis que le ballon est éliminé j’ai encore perdu 400 grammes, preuve qu’il est possible en continuant à appliquer le régime de non seulement de pas reprendre de poids mais même de continuer à perdre ! »

L. B. – Liège

« Je tiens à remercier l’équipe du programme Elipse et en particulier Mme Julie Hansoulle pour ses bons conseils et son soutien. Les petits désagréments du début sont vites oubliés avec les résultats. Enchanté du déroulement de l’expérience ! »

V. S. – Bruxelles

Grâce au programme « Elipse » mis en place par une équipe formidable au sein de la Clinique Claris, j’ai perdu plus de 18kg en 4 mois.  Je ne peux que féliciter les créateurs de ce programme . Tout a été pensé, réfléchi, adapté, pour nous offrir le soutien quotidien dont on a besoin pour mener à bien notre perte de poids !

Du début à la fin, on est écouté, suivi, épaulé , motivé. C’est réellement un programme génial ! Après la pose du » Ballon » qui  s’effectue vraiment  facilement, on nous donne les clefs pour modifier nos mauvais comportements alimentaires. Et Dieu sait si j’en avais !!!! Grâce au Ballon, la satiété arrive très rapidement et permet de manger de plus petites quantités ce qui entraîne une perte de poids rapide. Bien entendu en suivant les précieux conseils de la Diététicienne.

Je suis ravie , je me sent allégée, en pleine forme !

Je ne peux que recommander vivement ce programme à tous ceux qui hésitent encore !! 

D.W. – Namur

À la veille des fêtes je continue à perdre du poids… Lentement mais sûrement.  Merci pour vos précieux conseils, je tiens bon sans l’impression de faire un régime! 

C.W. – Grez Doiceau

Si vous désirez de plus amples informations, veuillez nous contacter.

Vous pouvez également nous suivre sur notre page ou consulter l’émission de télévision suivante.