1. L’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique est la technique idéale lorsqu’il s’agit de combler les rides, de redonner du volume à la peau ou de sculpter les formes du visage.

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme, les articulations et le cartilage. L’organisme en produit naturellement pour le renouvellement des tissus cutanés et pour hydrater la peau.

L’acide hyaluronique injectable utilisé en médecine esthétique est identique à celui produit par le corps et est obtenu par des procédés biotechnologiques. Il est aujourd’hui largement utilisé et reconnu pour ses propriétés de tolérance cutanée et de rendu naturel. C’est un produit résorbable et son injection est différente de l’injection de Botox® (voir ci-dessous) mais les traitements sont complémentaires.

Les comblement des rides et des volumes

Les rides creuses et statiques (sillons naso-géniens, plis d’amertume, rides autour de la bouche, etc…) donnent un air triste ou fatigué.  Le comblement de ces rides avec de l’acide hyaluronique permet de redonner un coup de jeune au visage. L’acide hyaluronique permet également de traiter des relâchements cutanés grâce à un recomblement de volumes.

Repulper les lèvres

Avec le temps, les lèvres tendent naturellement à perdre du volume, ce qui leur donne une apparence plus fine et une définition moins nette.
L’injection d’acide hyaluronique permet de :

  • Redessiner le contour de la bouche
  • Redéfinir l’arc de Cupidon
  • Augmenter le volume des lèvres pour une meilleure symétrie
  • Hydrater les lèvres

2. La toxine botulique (Botox®)

La toxine botulique (Botox®) est un produit d’injection qui bloque les muscles responsables de l’apparition des rides d’expression tout en gardant la mobilité du visage.  Injectée à très petites doses dans un muscle, elle provoque temporairement le relâchement progressif de celui-ci. Il s’agit d’un produit résorbable et sans aucun danger pour l’organisme.

Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles naissent des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions : les rides horizontales du front, la ride du lion, les pattes d’oie, les fines rides verticales au coin des lèvres, etc… Chez les personnes jeunes, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Mais à partir de la quarentaine, la peau devient moins élastique et elle finit par garder la marque de petits sillons lorsqu’elle est déformée. Ces sillons vont ensuite progressivement se creuser et rester visibles de façon permanente.

L’injection de toxine botulique (Botox®) est utilisée principalement au niveau du visage. Elle permet d’embellir le visage et/ou de corriger certains signes de vieillissement :

Front : traitement des rides frontales et sourcils (« rides du lion »)
Coin des yeux : traitement des « rides de la patte d’oie »
Commissures des lèvres : traitement du pli d’amertume
Grâce aux injections de toxine botulique (Botox®), la peau est lisse et les rides sont estompées. Le visage est détendu tout en gardant sa mobilité naturelle.

Les résultats sont visibles à partir du troisième jour et sont optimaux quinze jours après la séance. L’effet du produit dure environ six mois.