Le peeling permet le gommage des imperfections de la peau. Il consiste à réaliser une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme. La profondeur d’action du traitement dépend de l’importance des imperfections cutanées à traiter. Un produit « décapant », généralement à base d’acide de fruits, est appliqué sur la peau pour un délai d’action précis. En fonction de l’effet désiré, le peeling peut-être superficiel (petites rides, éclat de la peau) ou semi-profond (imperfections plus profondes).

Un très grand nombre d’indications peuvent être traitées grâce aux peelings :

Le teint terne

Causé par une mauvaise circulation entraînant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. Pollution, cigarette, manque d’hydratation, crèmes non adaptées au type de peau, stress, etc., les causes du teint terne sont nombreuses.

Les cernes colorés

Ils sont provoqués par une variation plus foncée de la coloration de la peau sous l’œil. Différentes teintes sont possibles: marron, bleutée ou violacée. Les cernes sont constitutionnels ou peuvent être causés par la fatigue, le tabac, etc. Ils accentuent l’air fatigué.

Les peaux grasses et acnéiques

La peau grasse est caractérisée par une production excessive de sébum. Les cellules mortes, les bactéries et les saletés s’accumulent plus facilement et obstruent les pores, ce qui entraîne la formation de points noirs (comédons) et de boutons.

Les cicatrices d’acné

Après des années d’acné, il n’est pas rare que de légères cicatrices marquent le visage et donnent à la peau une texture irrégulière.

Les taches pigmentaires

Elles sont dues à l’exposition au soleil et aux UV en général. Ce sont des dépôts de mélanine situés dans l’épaisseur de la peau. Le masque de grossesse (mélasma) est aussi très fréquent. Il se manifeste par une pigmentation brune du visage qui se déclenche parfois après une grossesse ou suite à la prise d’un contraceptif oral.

Les signes du vieillissement cutané

Le vieillissement se manifeste par l’apparition de ridules et de rides ainsi que par la perte de fermeté de la peau. Le peeling permet d’atténuer fortement ces désagréments.  Une préparation préalable de la peau est nécessaire et des soins locaux spécifiques seront appliqués sur la peau traitée pendant 1 à 2 semaines.Le peeling est en général réalisé en automne et en hiver car toute exposition solaire précoce est proscrite après le traitement. Il est réalisé en cabinet.